La pierres énergétiques

Harmonisation des chakras en lithothérapie

La lithothérapie & les chakras

Les chakras peuvent être assimilés à des vortex faisant entrer l’énergie de la force vitale, le prana, dans le corps.
Les sept chakras les plus importants constituent une colonne de centres énergétiques le long de la colonne vertébrale.
Ils vont du chakra racine situé à la base de la colonne vertébrale au chakra couronne situé au sommet de la tête.

Lorsque les chakras sont équilibrés, ils tourbillonnent en traitant l’énergie et ont une taille similaire. Si un chakra ne fonctionne pas bien, la zone du corps qu’il régit sera épuisée ou malade. Maintenir la santé et le bon équilibre des chakras a un effet positif sur le bien-être global.
Chaque chakra possède diverses caractéristiques, parmi lesquelles une glande endocrine associée. Savoir quelle glande endocrine est connectée à quel chakra s’avère utile en cas de problème physique.

En Occident, les chakras sont associés au spectre de couleur, depuis le rouge pour le chakra racine au violet pour le chakra couronne.
En plus des sept chakras principaux, il y a de nombreux chakras secondaires, plus petits.
Parmi ces derniers, on compte les chakras des paumes et de la plante de pieds, ceux situé derrière les oreilles, au nombril, ainsi que le chakra du maître du cœur, situé entre le chakra du cœur et de la gorge.

Les chakras trans personnels sont situés hors du corps. Le chakra étoile terrestre se situe sous les pieds et aide à l’ancrage. Les chakras étoile de l’Âme et porte stellaire se trouvent au-dessus de la tête. Avant de travailler avec eux il est important d’être bien ancré.
Le chakra porte stellaire est situé au sommet de l’aura et reçoit l’énergie cosmique de l’Univers. Le chakra étoile de l’Âme est situé entre les chakras porte stellaire et le chakra couronne. Il abaisse l’énergie arrivant à travers le chakra porte stellaire à un niveau qui permet de les utiliser au stade actuel se son développement personnel. Comme un transformateur, il protège la personne et empêche les fréquences de « haut tension » de lui faire « péter les plombs ».

Les cristaux sont d’excellents alliés pour purification des chakras et la rectification de leur mouvement tournant. Les utiliser permet de garder un fonctionnement optimal, aussi bien pour la santé physique, que mental, que spirituelle et émotionnelle.

chakra racine Muladhara

Le chakra racine Muladhara

Nom sanskrit : Muladhara (« soutien ou réceptacle de la base, de la racine ») 
L’affirmation :  je suis en sécurité et tranquille

Il est situé à la base de la colonne vertébrale au niveau de la deuxième vertèbre coccidienne, entre l’anus et les organes génitaux.
Relié au corps physique, il est en liaison avec les capsules surrénales (elles sécrètent l’adrénaline et la noradrénaline et jouent un rôle dominant dans l’équilibre de la température du corps). Il gouverne la colonne vertébrale, les os, les ongles, les dents, les jambes, l’anus, le rectum, le gros intestin, le sang et la structure cellulaire. Il gère le physique, l’incarnation, l’avoir.
Il est relié à l’élément Terre et a comme sens prédominant, l’odorat.
Il a comme principe fondamental, l’incarnation, la conscience physique (manger, boire, dormir, être en sécurité, …
Il a comme symbole : quatre pétales rouges, contenant un carré avec un triangle inversé. Le carré évoque la stabilité, l’ancrage, l’équilibre, le bon enracinement.
Le blocage majeur du chakra racine se manifeste par la peur de mourir, l’autre blocage important est d’être trop matérialiste. On peut être constipé, on veut amasser, boulimie, le manque de racine peut rendre agressif, intolérant, on s’épuise vite, agir devient synonyme de danger.
Le bon équilibre du chakra racine donne calme, assurance, force intérieure stabilisante qui permet de construire et d’aller vers l’avant. On est bien relié à la terre, mère nourricière, on capte toute l’énergie tellurique.

En lithothérapie, nous allons employer les cristaux de couleur rouge, bruns, et noirs et des cristaux dont la formule chimique comporte du fer.
On retrouve le grenat, le rubis, l’hématite, la tourmaline noire, le jaspe rouge, l’œil de tigre, l’obsidienne. L’œil de fer est intéressant aussi car il combine 3 pierres ; l’hématite, le jaspe rouge et l’œil de tigre, …

Le chakra sacré Svadhisthana

Nom sanskrit : Svadhisthana (« sa demeure »)
Affirmation : je prends du plaisir sensuel dans ma vie

Il est situé au-dessus des organes génitaux, environ deux cm en dessous du nombril, à la hauteur de la cinquième lombaire.
Relié au corps éthérique, il est en liaison avec les gonades. Il gouverne les ovaires, la prostate, les testicules, le bassin, la vessie, les reins, la lymphe, les sucs gastriques, le sperme. Il gère les émotions, le contact, la sexualité, la création de vie. Il est relié à l’élément Eau et a comme sens prédominant, le goût.

Il a comme aspect fondamentale, l’ouverture aux autres, l’échange, le contact, la famille, la fantaisie, l’imagination, la créativité, la reproduction de l’essence divine.
Il a comme symbole, un lotus à six pétales rouge orangé et un croissant de lune abritant le makara, crocodile.
C’est le centre des énergies sexuelles. Le blocage engendre, jalousie, envie, anxiété, angoisse, mauvaise perception des sensations.
Une bonne ouverture de ce chakra se manifeste par la courtoisie, la patience, la création et la beauté. Une grande compréhension et l’amour de la vie.

En lithothérapie nous allons employer les cristaux de couleur orange et bruns comme la pierre de soleil, la pierre de lune, la cornaline, la rose des sables, l’agate Botswana, aventurine rouge, calcite orange, …

 

chakra sacré Svadhisthana
chakra du coeur Anahata

Le chakra du plexus solaire Manipura

Nom sanskrit : Manipura (« cité des joyaux éclatants »)
Affirmation : Je m’assure

Il se situe au niveau du plexus solaire, au-dessus du nombril et en dessous du sternum.
Relié au corps émotionnel, il est en liaison avec le pancréas, la rate, le foie.
Il gouverne le bas du dos, la cavité abdominale, l’estomac, la rate, le foie, la vésicule biliaire.
Il gère la volonté, le pouvoir.
Il est relié à l’élément Feu et a comme sens prédominant, la vue.
Il a comme symbole, un lotus à dix pétales renfermant un triangle renversé marqué par trois swastikas en forme de T.
Son aspect fondamental est le désir, le vouloir, l’affirmation de soi, l’ambition et l’émotion.
Il est la charnière entre notre moi primaire (1° et 2°chakra), et notre personnalité supérieure (autres chakras), il met en relation notre plan matériel et notre plan spirituel.
Grâce à la force de ses deux premiers chakras l’homme va vouloir ici chercher à manipuler les autres pour obtenir la satisfaction de ses propres désirs. S’il se bloque, il va devenir trop ambitieux, l’égo prendra le dessus, il ne vivra que pour lui-même, perdra ses scrupules.
Une bonne ouverture donnera le discernement du bien et du mal, un esprit d’entrepreneur, permettra de mettre ses forces au service des autres.

En lithothérapie nous allons employer les cristaux de couleur jaune et dorés comme la citrine, la calcite miel, la pyrite, l’œil de tigre, la pierre de soleil, l’ambre, …


Le chakra du coeur Anahata

Nom sanskrit : Anahata (« son subtil »)
Affirmation : Je donne de l’amour et j’en reçois.

Il se situe au centre de la poitrine, au niveau du cœur.
Relié au corps mental, il est en liaison avec le thymus, règle la croissance et gère le système immunitaire. Il gouverne le cœur, la cage thoracique, la partie intérieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine et la peau.
Il est relié à l’élément air et a comme sens prédominant le toucher.
Il a comme symbole, un lotus à douze pétales renferment deux triangles superposés qui forment une étoile à six branches.
Son aspect fondamental est la sensibilité, la générosité, le pardon, l’acceptation des autres, la joie et l’union. C’est le maintien de l’équilibre entre les trois chakras inférieurs et les trois chakras supérieurs.
Le blocage se manifeste par un égo au service de la personnalité inférieure, on refuse de recevoir par crainte de devoir, on ne pardonne pas, une grande vulnérabilité affective, une angoisse sous-jacente qui amène la tristesse, la déprime, par réaction on peut s’abandonner totalement à n’importe qui sans discernement.
Une bonne ouverture apporte joie car on est généreux, sensible, on se sent un canal de vie, on vit ici et maintenant en rayonnant l’amour.

En lithothérapie nous allons employer des cristaux de couleur verts ou roses comme le quartz rose,
l’aventurine verte, la rhodochrosite, la chrysoprase, l’émeraude, le jade, la malachite, la
rhodonite, la serpentine, la tourmaline melon d’eau, …

chakra de la gorge Vishuddha


Le chakra de la gorge Vishuddha

Nom sanskrit : Vishuddha (« pureté »)
Affirmation : Je vis ma vie avec honnêteté et intégrité.

Il se situe dans le creux de la gorge.
Relié au corps causal, il est en liaison avec la thyroïde et la parathyroïde (développement du squelette et des organes intérieurs, régularise le métabolisme).
Il gouverne les poumons, les bronches, l’œsophage, l’appareil vocal, le cou, la nuque et la mâchoire. Il est relié à l’élément éther et a comme sens prédominant l’ouïe.
Il a comme symbole, un lotus à seize pétales renfermant un triangle inversé, dans lequel un cercle symbolise la pleine lune.
Son aspect fondamental est la connaissance, la compréhension de la nature. Il permet d’exprimer l’amour du chakra du cœur. C’est le chakra du « verbe ».

Un blocage engendre une dissociation entre la tête et le corps, on agit sans réfléchir, on refoule ses émotions, on ne sait plus exprimer ses ressentiments.
Une ouverture chasse toute timidité, permet d’aller vers l’autre, le dialogue coule sans crainte, on sait évacuer ses émotions par le verbe.

En lithothérapie nous allons employer des cristaux de couleurs bleus allant du bleu pâle au bleu plus foncés comme l’aigue-marine, l’agate Blue Lace, l’angélite, la calcédoine, la cyanite, la dumortiérite, la sodalite, le larimar, le quartz bleu, …


Le chakra du troisième œil Ajna

Nom sanskrit : Ajna (« connaissance »)
Affirmation : Je reçois clairement

Il se situe au-dessus et entre les yeux un doigt au-dessus du nez.
Relié au corps causal, il est en liaison avec l’hypophyse (glande pituitaire, qui joue un rôle
majeur dans la régulation des sécrétions hormonales et secrète l’hormone de croissance et de régulation de la teneur en eau du corps et de sang en glucose).
Il gouverne le cervelet, les oreilles, le nez, les sinus, les yeux, le front, le visage et une partie du système nerveux.
Il a comme sens prédominant le sixième sens.
Il a comme symbole, un lotus à deux gros pétales situés de chaque côté d’un cercle
renfermant un triangle inversé.
Son aspect fondamental est la connaissance du plan divin.
Un blocage se manifeste par un individu qui croit tout pouvoir expliquer par la raison, il sera influençable ou au contraire obstiné dans les dogmes stériles.
Une ouverture permettra de voir le divin en soi, d’écouter la sagesse, de percevoir son
environnement autrement qu’avec ses cinq sens, d’oublier un peu le savoir pour écouter la connaissance, d’être plus authentique en pensée, paroles et actes.

En lithothérapie nous allons employer des pierres de couleur d’un bleu indigo comme le lapis-lazulis, la sodalite, l’azurite, l’œil de chat, l’œil de faucon, la tanzanite, …

chakra du troisième œil Ajna ​
chakra couronne Sahasrara


Le chakra couronne Sahasrara

Nom sanskrit : Sahasrara (« lotus à mille pétales »)
Affirmation : Je suis éveillé spirituellement et conscient.
Il se situe au sommet du crâne (A l’emplacement de la fontanelle)

Relié au corps divin, il est en liaison avec l’épiphyse (glande pinéale).
Il gouverne le cerveau et la boîte crânienne. Il capte l’énergie cosmique.
Il a comme symbole : un lotus à mille pétales.
Il a comme aspect fondamental, la spiritualité, c’est la porte du divin.
Un mauvais fonctionnement engendre la folie ou le délire mystique. Il ne peut y avoir de réel blocage, s’il fonctionne au ralenti, l’énergie cosmique ne peut revitaliser le corps et les autres chakras tournent au ralenti.
Le bon fonctionnement permet à la conscience divine de nous inspirer.

En lithothérapie allons employer des cristaux de couleur pourpre ou blanc comme la danburite, l’améthyste, la fluorite mauve, la sugilite, la charoïte, le diamant, l’amétrine, …

application des cristaux

Application des cristaux 

Pour l’application des cristaux, commencer par le chakra de base et remonter jusqu’au chakra couronne. Laisser les cristaux quelques minutes puis enlevez les du chakra couronne en terminant par le chakra racine.
Prenez vraiment le temps à chaque imposition et enlèvement des cristaux.
Gardez en mémoire que chaque chakra résonne avec son complémentaire, le chakra du cœur étant le point charnière, l’équilibre, la source de toutes les énergies, l’Amour.
Aux trois chakras de la matière correspondent les trois chakras de l’esprit.
Chakra racine et chakra couronne
Chakra sacré et chakra du troisième œil
Chakra du plexus solaire et chakra de la gorge.

chakras et lithothérapie